Tout savoir sur le Cuir Végan sans matière animale.

Vous êtes végan ? Vous êtes simplement sensibilisé à la cause animale ?

Nous allons ici vous donner toutes les informations concernant le véganisme et particulièrement les matériaux végan qui remplace ceux à base d'animaux.

Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !


Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est une tendance vraiment importante à l’heure actuelle. En effet, de plus en plus de personnes deviennent végane pour répondre à de nombreuses problématiques. Mais avant d’entrer dans les détails, nous pouvons parfaitement vous dire que vous pourrez entendre les personnes dire qu’elles sont véganes ou végétalistes.
Voici les différents points importants à prendre en compte pour que vous puissiez comprendre ce qu’est réellement le véganisme :

  1. Il faut savoir que c’est un véritable mode de vie. En effet, les personnes qui deviennent végan ont bien souvent des convictions qu’il est plutôt difficile de contredire. Bien évidemment, il existe différentes raisons pour lesquelles une personne décide de devenir végan.
  2. Lorsque l’on devient végan, il faut aussi prendre en compte que la personne ne consomme pas de substances issues d’élevage, de la chasse ou encore de la pêche. Il n’y a donc aucun élément animal dans son alimentation, ni même dans ses vêtements ou les accessoires que la personne porte sur elle.
  3. Notons également que les aliments comme les œufs, le lait ou encore le fromage ne sont pas des produits qui font partie de l’alimentation d’un végan. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a une substance animale dans ces aliments. C’est donc un vrai mode de vie, plus qu’une conviction.

Il faut aussi prendre en compte que l’on ne devient pas forcément végan sur un coup de tête. En effet, cela est souvent le fruit d’une grande réflexion et d’une belle remise en question. Le but étant tout simplement de se rendre compte qu’il y a de nombreuses problématiques à régler : le véganisme est l’une des solutions qu’il est possible de mettre en place pour répondre à ce genre de problèmes. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas prêt à devenir végan, vous ne pourrez pas faire ce changement de vie radical, bien au contraire.

 

Pourquoi devient-on végan ?

Comme vous avez pu le comprendre tout au long de cet article, il est parfaitement possible de trouver diverses raisons pour qu’une personne devienne végan. Nous allons vous expliquer ces dernières au sein de cette partie :


  1. La cause animale : c’est un point que nous allons d’autant plus détailler, mais il faudra bien avouer qu’un végan permet de sauver des animaux. En effet, il faut savoir que les animaux sont des êtres sensibles et que ces derniers ne doivent pas être considérés comme de la nourriture. Ainsi, les végans sont des fervents défenseurs de la cause animale.
  2. L’environnement : en effet, comme vous devez certainement le savoir, la planète se réchauffe et les changements climatiques sont de plus en plus récurrents. Il est vraiment important de prendre en compte qu’un végan peut lutter contre les différents problèmes environnementaux qui existent à l’heure actuelle.
  3. Les humains souffrent également de divers problèmes liés à la consommation de viandes en élevage. Néanmoins, il est parfaitement possible de faire en sorte que les humains se sentent mieux, tout simplement en devenant végan.
  4. La santé est aussi un point qui préoccupe de nombreuses personnes : il est parfaitement possible de voir que le taux d’obésité augmente de manière croissante. Ainsi, devenir végan c’est aussi avoir une alimentation plus saine et plus variée, ce qui pourrait être un vrai avantage pour vous, mais également pour votre famille.

Comme vous pouvez le constater, le véganisme répond à de nombreuses problématiques. Si vous avez les mêmes convictions et que vous vous rendez compte que votre façon de consommer n’est pas bonne, il est toujours possible de changer vos habitudes !

 

animaux vegan

Petit zoom sur la cause animale : un point très important pour les végans !

Comme nous avons pu le dire dans la partie précédente, nous allons vous parler plus en détail de la cause animale. En effet, c’est celle qui tient certainement à cœur le plus grand nombre de végan. Et pour cause, comme nous avons pu le voir, le végan ne mange pas de produits animaux, mais il ne porte pas de cosmétique ou de vêtement qui ont une origine animale pour la même raison. Voici les différents animaux qui peuvent être facilement sauver grâce au véganisme :


  1. Les poules : souvent vue comme des animaux affectueux et attachant, la poule pourra continuer de pondre ses œufs, sans que ces derniers ne puissent être volés par une tierce personne pour sa consommation personnelle. Notons également que dans les élevages, les poules subissent une sélection génétique, ce qui est plutôt compliqué pour ces animaux.
  2. Les vaches : ce sont des animaux intelligents et curieux. Très attachés à leur petit, il faut savoir que les vaches sont littéralement arrachées à leur petite puisque ces derniers deviendront de la viande que l’on peut trouver en boucherie.
  3. Les poulets : ces animaux sont souvent élevés puis emmenés à l’abattoir afin d’être consommés par de nombreuses personnes. Il est donc souvent difficile de voir la façon dont ces animaux sont traités.
  4. Les cochons sont des animaux plutôt curieux, espiègles, mais également propres. Néanmoins, il faut savoir qu’ils sont élevés dans des cages bien souvent trop petites, ce qui ne les aide pas à se sentir mieux, bien au contraire.
  5. Les poissons : bien que l’on pense que ces derniers n’ont pas forcément de cerveau, il faut tout de même savoir qu’ils ont une certaine sensibilité. Ils ressentent la douleur comme n’importe quel animal.

Comme vous pouvez le constater, il est devenu difficile pour un végan de découvrir ce qu’il est possible de faire à ces petits animaux. Néanmoins, en arrêtant la consommation de ce genre de produit, vous pourrez facilement sauver la cause animale, si vous appréciez cette dernière !


cuir végan mon sac tendance

Qu’est-ce que le cuir végan ?

Vous n'avez pas envie d'un produit fait à partir d'animaux, mais vous appréciez grandement le cuir en lui-même ?
Vous ne savez pas ce que vous allez faire pour vos sacs à main ou chaussure en cuire ?
Pas de panique, il est parfaitement possible d’opter pour des produits faits avec du cuir végan. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons découvrir au sein de cette partie.

Il faut savoir que le cuir végan ne contient aucune matière animale dans sa fabrication. Ainsi, pour avoir un cuir végan ou un cuir végétal, il faudra faire un travail sur le tannage. En effet, comme vous devez certainement le savoir, le cuir végan est plutôt une histoire de tannage que d’origine. Et pour cause, le cuir en lui-même provient normalement d’un produit animal.
En optant pour du cuir végan, vous pourrez porter du cuir qui ne contiendra aucune substance animale.

sac végan

Pourquoi acheter des matériaux végan ?

Nous avons quelque peu expliqué les raisons d’acheter des produits végans plus haut au sein de cet article. En effet, cela permet tout simplement de sauver la cause animale. Ainsi, vous aurez l’occasion d’avoir des produits de maquillage, des vêtements, mais également de manger des produits qui n’ont aucune substance animale, ce qui reste tout de même un avantage.


Notons également qu’avoir des produits végans permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique, mais également d’avoir une meilleure santé, ce qui est plutôt un point important à prendre en compte. Bien évidemment, cela pourrait vous aider à être en meilleure santé, ce qui est aussi un point à prendre en compte.


Quels sont les avantages du polyuréthane ?

Il est important de prendre en compte que le cuir polyuréthane est une très bonne alternative au cuir végan. En effet, il possède le même aspect et la même sensation, tout en étant plus léger, ce qui est un avantage considérable. Mais il est important de prendre en compte que c’est un vêtement qui possède plus finitions : brillante, soyeux et doux comme du Nubuck, et qui possède de nombreux avantages : il peut, par exemple, résister aux UV, résister à la déchirure, ne se décolore pas et résiste à l’usure ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il faudra bien l’avouer.

échantillon cuir vegan

Notons également que si vous avez envie d’un vêtement qui permette de laisser respirer la peau, le cuir polyuréthane est un indispensable. Sans parler du fait que ce dernier est plutôt confortable, contrairement à d’autres types de cuir comme le PVC, par exemple.

nettoyer cuir vegan

Comment entretenir le cuir végan pu ?

Déjà vous n'aurez pas besoin d’investir dans de couteux produits d’entretien du cuir.
Alors rien de plus simple pour l’entretien du cuir végan qui se fait en seulement 2 étapes !

L’entretien du cuir en « PU » polyuréthane est rapide et simple, vous devez cependant suivre quelques indications pratiques :

  1. Utilisez un simple chiffon doux et humidifié (pas trempé), autre solution utiliser un lait démaquillant qui peut faire partir les tâches plus facilement.
  2. Utilisez des micros fibres et éponges non abrasives.

nettoyage pu

CONSEIL :  Utilisez au maximum les produits naturels sans composants chimiques qui pourraient attaquer le cuir. Les savons naturels, les savons noirs, de Marseille, la pierre d’argile… C’est une très bonne solution économique et écologique car ces produits pourront être utilisés dans vos usages quotidiens.


ATTENTION : Gardez en tête qu’il ne faut pas frotter à sec.
En effet l’échauffement dû aux frottements pourrait abîmer le cuir en polyuréthane. 

nettoyage cuir végan


Faites le choix le plus malin et Eco-friendly !

Comme vous pouvez le constater, le cuir végan est une belle opportunité, si vous souhaitez opter pour ce mode de vie ou si vous estimez qu’il n’est plus nécessaire de tuer un animal pour obtenir un sac à main de qualité.
Les mentalités et les habitudes changent. Le véganisme (et cela même si votre alimentation ne l’est pas) apporte quelques évolutions bien pratiques.
Cela a permis de développer des modes de fabrication innovants pour accompagner de manière simple et transparente la transition vers des produits végans de haute qualité digne des plus grandes marques de Luxe comme Gucci, Yves Saint Laurent, Lancaster…
Tout cela vous fait participer activement à la protection des animaux au travers de la fabrication de petites maroquineries et de sacs à main sans trace animale.

Le but est vraiment que vous ayez des convictions pour être certain de ne pas flancher dès que vous allez voir un bout de viande.
Bien évidemment, ce n’est pas n’importe quelle personne qui se lance dans le véganisme. Mais notez bien que vous pourrez tout de même avoir des accessoires comme des sacs à main ou des chaussures en cuir végan, sans souci. 

C'est dans ce but que Mon Sac Tendance a vu le jour. Nous offrons une alternative aux sacs à main pour femme en cuir en proposant des sacs et de la petite maroquinerie produits sans aucune matière d'origine animale. 
Vous pourrez portez le dernier sac tendance en ayant l'esprit tranquille !

Si vous souhaitez découvrir nos collections, ça se passe ICI

go vegan

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés